L’ANTHROPOMORPHISME

Le 22/09/2024 0

L’ANTHROPOMORPHISME

Quand on considère nos animaux comme des humains

L’anthropomorphisme est la tendance à attribuer à l’animal des comportements ou des sentiments propres à l’homme. Cette orientation, source d’incompréhensions mutuelles entre le maître et son chien, s’est fortement accentuée au cours de ces dernières décennies.       

Jusqu’à la moitié du XXème siècle, en effet,  le chien devrait avoir une utilité dans le foyer : assurer la sécurité de ses propriétaires, les alerter en cas de danger, les débarrasser de leurs déchets, tenir chaud ou encore chasser. 

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, son statut a évolué : il est devenu un animal de compagnie, un palliatif à la solitude des humains, étroitement lié à son propriétaire. Pour beaucoup d’ailleurs c’est un membre de la famille et la frontière entre nos deux espèces devient plus floue. C’est là que le bât blesse, car malgré tous nos efforts, les chiens ne seront jamais des humains. L’anthropomorphisme nous pousse aussi à bafouer les codes sociaux et les besoins de nos compagnons à quatre pattes.

Notre vision déformée du chien nous conduit à le méjuger et à le mal comprendre. Cela génère des comportements inadaptés chez lui comme de la malpropreté, des destructions, des morsures, des fugues ou des aboiements intempestifs. Si notre chien est un compagnon affectueux et fidèle, nous sommes pourtant deux espèces bien distinctes qui cohabitent sous le même toit.

Certains maîtres nourrissent à l’égard de leur animal tellement d’amour qu’ils finissent par prêter à leur chien des comportements et des sensibilités qu’ils n’ont pas.. Ce qui revient en réalité à oublier que le chien est avant tout un animal, certes domestiqué, mais un animal tout de même.                                                                                       

On aime le chien pour ce qu’il n’est pas. On l’aime mais on ne le connait pas.

En croyant bien faire , nous le traitons de manière inadaptée. Nous lui prêtons facilement des attitudes, des sentiments qui sont pourtant typiquement humain. La proximité avec lui, nous conduisant à abolir les frontières inter spécifiques et à le considérer comme une sorte de congénère, oubliant par la même ce qui fait sa spécificité en tant qu’animal. Pour le chien, le maître est bien un congénère, son chef de meute. Il ajuste ses comportements en fonction de cette donnée. Que le maître se comporte avec lui comme un enfant n’entre pas dans ses schémas comportementaux et peut provoquer chez lui des comportements de dominant. Ce qui est souvent  interprété par le maître comme de l’agressivité. 

Les contresens comportementaux s’expliquent facilement par l’ignorance qu’à l’anthropomorphisme des spécificités de chaque animal, du fait que le monde, tel que nous le percevons est propre à nous humain et n’est pas le monde tel qu’il existe pour les animaux.

Img 40031

Les conséquences possibles de l'anthropomorphisme

Portrait de jeune chien de betail noirntllni

Je ne te comprend pas

Manque de compréhension entre l'animal et le maître puisque que nous lui prêtons des sentiments qu'il n'a pas. Nous passons à côté de besoins qu'il a vraiment

Le chien et la stérilisation

 

Certains propriétaires refusent la stérilisation de leurs chiens qu'ils considèrent comme une mutilation. Les arguments généralement avancés sont que le mâle va perdre de sa virilité tandis que la femelle va déprimer si elle ne fait pas au moins une portée dans sa vie.

L’idée selon laquelle la castration fait souffrir l'animal psychiquement en le privant de sexualité est erronée car, privé de testostérone, il n'aura plus de besoin sexuel ce qui ne peut donc pas lui manquer. Quant à la chienne, aucune étude ne démontre son envie de reproduction et son instinct maternel survient juste après la mise bas.

Photos gratuites de animaux de compagnie border collie chientya8t2
Photos gratuites de animal animal de compagnie brunnxvqeo

Je suis suralimenté

 

Une suralimentation du chien peut entraîner l'obésité et/ou des maladies mortelles. Arrêtons de les gaver

Je ne me situe plus

 

Le chien ne trouve plus sa place dans une famille qui pour lui représente, rappelons-le, une meute avec un fonctionnement hiérarchique précis.

Berger allemand noirj5ps78
Chien schnauzerami9yg

Je suis propre

Un excès d'hygiène peut entraîner des maladies de peau et des lésions cutanées chez le chien. Il n'a pas besoin d'être lavé tous les jours !

Je n'ai pas besoin d'être porté comme un bébé

 

Les chiens de petite taille, s'ils sont perpétuellement portés n'ont jamais de contact avec les autres chiens. En habillant ou en parfumant notre chien, nous empêchons également les contacts avec ses congénères qui ne reconnaissent pas cet individu comme étant l'un des leurs.

Photos gratuites de adorable animal animal de compagniewiqcmj
Photos gratuites de animal de compagnie arriere plans de burencbus9

J'ai besoin parfois de soins

 

Certains maîtres refusent de prodiguer des soins vétérinaires à leur chien parce que celui-ci "n'apprécie pas ça" ou refusent d'euthanasier leur chien alors que celui-ci souffre d'une manière irrémédiable.

Le chien et la vengeance

 

Si, en votre absence, votre chien a fait ses besoins dans la maison ou a détruit du mobilier, vous en déduisez souvent qu’il s’est vengé de votre départ. Or, en cas d’hyper-attachement, l’animal ressent du stress et de l’ennui qu’il va combler en se tournant vers une occupation alternative : celle de se soulager à l’intérieur ou de s’en prendre aux objets qui l’entourent.

En réalité, son comportement ne relève pas de la vengeance mais exprime son mal-être

Chien 3 1024x576
Chaton blanc en niveaux de grisy2j7im

Mon chat est jaloux

 

Quand un chat urine sur le lit à l’endroit où dort notre nouveau conjoint, on en déduit parfois qu’il est jaloux car on s’occupe moins de lui qu’auparavant.

Ce sentiment implique des mécanismes cognitifs typiquement humains que les animaux ne connaissent pas. En réalité, l'arrivée d'un individu dans le foyer, animal ou personne, représente un changement dans la routine du chat voire une menace qui peut générer du stress et de l’anxiété.

Cette réaction instinctive, que l’on retrouve aussi chez le chien, est normale pour un animal attaché à son territoire et à laprotection des ressources.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam