Défense et protection de ressources : alimentaire, sexuelle et filiale, spatiale. Dans ce cas, il y a une phase d’intimidation où le chien a un regard fixe, une posture raide, grondements et grognements, retroussement des babines et le poil arrisé. Le chien va observé son adversaire et s’adapter à son comportement. Si ce dernier s’en va ou se soumet, les signaux de menace cesseront. En revanche, si l’adversaire persiste le chien attaque avec morsure.
Auto protection : le chien est sa propre ressource. Sa peur est déclenchée par un stimulus qu’il considère menaçant et dangereux , comme la présence d’un congénère par exemple.
Les chiens concernés par cette agressivité entre même espèce sont pour la plupart du temps des chiens qui sont très peu ou jamais sortis et sont donc privés de relations avec ses congénères ou ayant vécu un traumatisme comme une bagarre avec un autre chien. Ils ne sont pas socialisés à son espèce.
Ce qui provoque chez eux des comportements de fuite, d’immobilisation ou d’agression. Le chien aura toujours comme objectif de mettre à distance l’individu en face qu’il perçoit comme dangereux.