Le rôle du comportementaliste est de connaître et de comprendre les troubles du comportement et du développement chez le chien comme par exemple les problèmes de gestion de la frustration, les peurs, l’hyper attachement, l’anxiété de séparation, la destruction, les problèmes de communication entre congénères ou envers l’humain.
Le comportementaliste vise à rétablir une relation harmonieuse entre le chien et son maître qui est parfois détériorée pour diverses raisons.
Il travaille donc sur leur relation et non sur l’animal lui-même. Il analyse les influences positives et/ou négatives que l’homme peut avoir sur l’animal, mais aussi sur l’influences que l’animal peut avoir sur l’homme.
Son but est de rétablir une relation saine en analysant les différentes sources du problèmes.
Il analyse les interactions entre l’animal et son environnement mais aussi les éléments qui composent l’entourage de l’animal. Ses règles de vie quotidienne, les personnes vivant dans le foyer, l’environnement physique et psychologique, les expériences et le passé de l’animal, etc.. ce qui va me permettre de déterminer les causes du ou des comportements produits par celui-ci.
Il fait en sorte que chacun se comprenne et soit sur la même longueur d’onde afin de rétablir des codes sociaux compréhensibles pour votre animal.
L’homme crée des liens de plus en plus fort avec son animal de compagnie et les problèmes vécus par les propriétaires sont à la hauteur de leur attachement. Il bafoue souvent ses besoins fondamentaux, en ignorant l’éthologie et la psychologie des sujets. Il en suit inévitablement des cortèges de dysfonctionnements qui sont à l’origine de nombreux comportements indésirables.