Nos amis les félins sont des espèces solitaires et territoriaux mais ils sont capable de développer des compétences sociales si les ressources alimentaires sont suffisantes.
Le chat est un animal apprivoisé. Mais, il reste fondamentalement un prédateur solitaire. Il sait être familier, mais il a ses limites. Il peut supporter la présence d’un autre animal seulement s’il y voit un intérêt pour son confort et sa nourriture.
L'homme cohabite avec le chat mais lui seul décide de ce qu'il fait, comme manger, dormir, se promener, ronronner, jouer ou câliner.
Le plus important pour un chat est la stabilité dans le temps et dans l'espace. Tout ce qui est nouveau et inhabituel peut créer chez lui une réaction de stress. Le chat est routinier et il a une aversion pour l'imprévisible.
Pour que la relation entre vous et votre chat soir la plus harmonieuse possible, il est impératif de connaître ses besoins et son mode de fonctionnement.
La domestication n'a en rien modifié ses instincts primitifs et ses comportements. En revanche, il dispose d'une très grande capacité d'adaptation, ce qui lui permet d'évoluer auprès de l'homme avec un degré de dépendance variable. Son organisation sociale est plus complexe que celle du chien.
Du point de vue du comportement, la grande différence entre ces deux espèces est que le chien est considéré comme un animal social, c'est à dire qu'il a besoin de contact avec autrui, alors que le chat est à moitié social et à moitié territoriale. Cela dépend des individus et de leur contexte de vie.
Le chat organise son domaine vital en aires de vie : aires d'activités, aires de jeux, de chasse et de reproduction et aires d'isolement.